Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Union locale CGT Orly

Lieu d'information UL CGT Orly 94

Sortie nationale du documentaire sur La Victoire des Fralib - 1336

Sortie nationale du documentaire sur La Victoire des Fralib - 1336

Après la bataille victorieuse, maintenant le film ! « 1336 jours, des hauts, débats mais debout » est l’histoire des Fralib, que raconte avec talent dans un documentaire Claude Hirsch. C’est le récit de ces 1336 jours de combat pour une reprise d’usine par 82 salariés entêtés, qui refusent que ferme leur boite, et qui réussiront à la faire renaitre, rebaptisée 1336. C’est l’histoire du combat d’humbles ouvriers, contre une multinationale, Unilever, qui voulait les condamner au chômage, quand bien même leur activité était rentable.

Entre 2010 et 2014, les Fralib se sont battus, ont médiatisé leurs actions, pour finalement gagner le droit de reprendre la boite, sous la forme de la société coopérative ouvrière provençale - thés et infusions (Scop-TI). « Claude accompagne la lutte depuis le début. Il est là très souvent, avec ses convictions chevillées au corps, sa caméra et sa discrétion si grande que nous en oublions totalement sa présence. Il filme en silence, sauf pour les interviews des copains, et puis nous laisse parler comme ça vient... 
La caméra est là comme témoin de notre émancipation par la parole. Bien sûr, pendant la projection à l’usine, il y a des commentaires amusés mais, au total, nous sommes émus. Nous avons le sentiment de vivre un grand moment. Un film qui ne parle pas de nous mais dans lequel nous parlons ! »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article